Comment utiliser logiciel sage 50c comptabilité (ex-CIEL)

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Pour ce faire, nous allons procéder par ordre et en évitant de brûler les étapes. 

Tout d'abord, et cela semble évident, il faut installer le logiciel. C'est assez simple, il faut lancer l'exécutable Sage 50c, puis suivre toutes les étapes automatiquement. On vous demandera vos codes produit pour poursuivre l'installation et une fois saisis les 3 séries, le logiciel terminera son installation sans aucune intervention de votre part. 

Une fois installé, vous verrez l'icône Sage 50 pour lancer le logiciel. Cliquez et après quelques secondes vous serez sur la page d'accueil où vous aurez le choix, soit d'ouvrir la version de démonstration, soit de créer voter premier dossier de comptabilité.

La méthodologie que je propose à mes stagiaires est facile à suivre et se décompose en 5 étapes à suivre dans l'ordre indiqué sinon vous serez à un moment donné bloqué.

  1. Paramétrages du dossier et ses préférences

A/ que ce soit lors de la création du dossier ou après en vérification, vos paramètres se trouvent dans .le menu : DOSSIER / PARAMETRES . vous devez remplir les 3 tableaux disponibles :

Dossier /Paramètres/Société. remplissez les champs tout simplement des différents onglets (Coordonnées, Compléments, OGA etc)

Dossier /Paramètres/Comptabilité. exercices comptables, régime fiscal, gestion des tiers et des racines par défaut etc

Dossier /Paramètres/TVA  . il faut indiquer au logiciel votre régime TVA dans le détail. Ne vous trompez pas !

B/ SAGE 50c vous propose aussi de régler certaines préférences pour votre travail quotidien. Menu: DOSSIER/ OPTIONS / PREFERENCES.... . Il suffit de cliquer sur l'option et un tableau s'ouvre avec les réglages possibles. N'hésitez pas à fouiller ....

       2. Création et mise en place des fichiers comptables

Les chose sérieuses commencent. Les fichiers comptables vous permettent de créer vos écritures comptables et il faut donc prendre soin à les créer correctement. Tous ces fichiers se trouvent au Menu/ LISTES. Le problème est que vous  avez une longue liste mais que vous n'avez pas besoin de tout. Au minimum, vous avez besoin d'un plan comptable (menu/Listes/ Plan de comptes) avec personnalisation de certains comptes s'il y a lieu. Mais aussi de journaux auxiliaires (menu/Listes/Journaux) Vente, Achat, Banque, AN etc). En cas de création d'un journal attention à bien choisir le bon TYPE de journal car c'est irréversible. Ensuite, pensez aux modes de paiement (menu/ Listes/Modes de paiement ). Enfin vous aurez peut être besoin de préciser certains fichiers complémentaire que vous trouverez dans Menu/Autres Listes.

        3. Les différents modes de saisie des écritures

Depuis son origine CIEL a innové et prévu plusieurs modes de saisie (Menu/Saisies) : Saisie au kilomètre si vous êtes un Mozart de la saisie ou saisie Standard pour les autres. Mais CIEL a pensé aux collaborateurs ou aux conjoints qui aident l'entrepreneur mais ne sont pas du tout comptable. Pour eux, ils trouveront les saisies Facture client, Facture fournisseur, encaissement ou paiement. Attention il y a quelques pièges pour la saisie analytique car elle doit se faire dans les lignes inférieures et non pas dans la case prévue dans l'entête. Et pour ceux qui sont vraiment irrécupérables pour la comptabilité, il y a les mêmes modes de saisie en version "Rapide", voir avec TOP Saisie. Ne pas pourvoir saisir une écriture avec Sage50c relève de la mauvaise volonté !

Enfin, pour les plus doués dans le mode de saisie Standard vous trouverez un gestionnaire de modèles d'écritures très pratique pour un saisie accélérée d'écritures récurrentes et/ou pour générer des abonnements. Petite nouveauté introduite dans Sage50c : la possibilité de joindre un document avec voter écriture, par exemple la copie PDF de la facture de votre fournisseur. Pratique pour retrouver rapidement un document ou un justificatif comptable.

Mais ce n'est pas tout car Sage50c vous permet aussi de saisir vos relevés bancaires, de saisir vos A-Nouveaux ainsi qu'un Z de caisse pour les commerçants ayant une caisse.

        4. Les principaux traitements comptables usuels

Dans le Menu/Traitements, le gestionnaire comptable peut faire toutes les opérations courantes : Rapprochement ou pointage bancaire, Lettrage manuel ou automatique, contrepassation des écritures validées ou ré-imputation d'écriture en cas d'erreur de compte, Valider le brouillard (sinon on a rien dans le grand livre) et clôturer l'exercice (pensez à faire une sauvegarde avant, cela pourra vous être parfois utile).

Mais à mon sens le traitement le plus malin est le Travail sur un compte : ici sont réunis toutes les fonctions nécessaires à vos traitements sur compte  sans avoir à changer d'interface. C'est très pratique et je n'ai jamais retrouvé un tel outil ailleurs. Profitez en !

Par ailleurs Sage50c vous offre une fonction très pratique ( menu/Listes/ Ecritures) : vous y trouverez vos écritures avec possibilité de recherche et d'exportation de liste, travail sur compte. Fallait y penser et c'est très utile.

         5. Les éditions comptables dont le pré-bilan

Menu/ETATS  la liste est longue  et il n'y a qu'à choisir ce que l'on souhaite éditer dans le gestionnaire de requête. Toutefois attention, les journaux restent vides tant que les écritures ne sont pas validées ! dans ce cas, vous trouverez votre bonheur dans le brouillard (sauf à vouloir y rester).

 

En dernier lieu vous trouverez dans le logiciel Sage50c d'autres fonctions utiles comme les échanges, la trésorerie prévisionnelle, des listes de tâches et rappel Etc . Bref tout ce qu'il faut pour gérer de façon très professionnelle votre comptabilité. Si vous voulez allez plus loin, formez vous avec nos formateurs via votre OPCO. N'hésitez pas à nous contacter au 01 43 82 17 80 sur nos formations et leurs financements par voter OPCO