Comment paramétrer correctement SAGE BATIGEST CONNECT

Comment paramétrer correctement SAGE BATIGEST CONNECT

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Un logiciel bâtiment comme BATIGEST pour quoi faire ???

 

Essentiellement pour remplir 3 fonctions prépondérantes :

1. Créer et chiffrer des devis/projets : c'est la base !

2. Organiser et gérer des chantiers : c'est l'objectif de tout artisan du bâtiment pour gagner de l'argent

3. Facturer et encaisser les chantiers: parce que la trésorerie reste le nerf de la guerre .

En fait, le fil conducteur de BATIGEST reste la recherche de la rentabilité tout au long du processus de vente.!

1. Mon devis est il rentable ? Jusqu’où puis-je négocier mon prix ? Comment améliorer mon devis ? Etc.

2. Mon chantier se déroule t’il comme prévu ? Dois-je intervenir pour éviter une dérive ? Quels sont les coûts des imprévus ? Etc.

3. Facturer les acomptes et les avancements ? Quid des retenues de garanties ? Où en est ma trésorerie ? Qui dois-je relancer ?  Etc.

Il ne faut pas non plus oublier qu'un logiciel de bâtiment comme BATIGEST est beaucoup plus complexe qu’un logiciel de gestion commerciale comme SAGE 50C Gestion Commerciale par exemple. C’est un véritable outil de gestion particulièrement puissant et complet dédié aux professionnels du bâtiment qui souhaitent maîtriser leur activité et surtout leur rentabilité.

Mais en contrepartie, c’est un logiciel qui demande un paramétrage pointu et un apprentissage assez long pour en tirer toute la puissance disponible.

C'est pourquoi vous trouverez ci-après l'essentiel pour paramétrer correctement votre logiciel BATIGEST.

Au préalable, il faut comprendre l'organisation de la chaîne de vente principale qui repose sur 3 piliers.

  1. La bibliothèque d'ouvrages : ce sont les ouvrages et les éléments qui vont servir à faire des devis. L'ouvrage permet d'introduire la notion de coût d'achat, de marge et surtout du temps prévu pour la pose et son coût de revient.
  2. Le Devis va recueillir les ouvrages et grâce à son comportement de feuille de calcul vous pourrez aussitôt connaitre la rentabilité de votre projet et si nécessaire corriger vos éléments financiers directement. Ce devis reste le document le PLUS important du logiciel car il va servir de base aux autres documents ( Achats, BL, Acomptes, factures Etc.)
  3. La gestion de chantier : cela reste une fin en soit car BATIGEST a été conçu pour cela, pour que l'entrepreneur puisse gérer efficacement son chantier. Le coût réel et quantité des achats, les heures réelles faites, détecter les dérives, suivre els avancements techniques.... C'est à ce moment que l'on prend conscience de la puissance et de l'aide que vous apporte BATIGEST !

L'essentiel du paramétrage se trouve dans : menu/ INITIALISATION / RENSIGNEMENTS GENERAUX. Vous y trouverez 5 onglets à remplir. Le premier concerne les coordonnées de l'entreprise. Renseigner toutes les rubriques. En revanche le deuxième onglet, Monnaie/Taux, pose souvent problème  notamment les % de frais généraux et bénéfices. Ces taux ne sont pas à négliger car BATIGEST se base sur ce tableau pour générer ses calculs par défaut. Si vous n'avez pas de notion de contrôle de gestion demandez de l'aide à votre expert-comptable ou interrogez-nous. En tout cas, ces rubriques doivent être remplies ! Dans l'onglet Assurance, vous indiquerez voter compagnie d'assurance et les références de votre contrat décennale. dans l'onglet Logo, vous glisserez l'image de votre logo afin que vos documents puissent l'arborer. Enfin l'onglet Dématérialisation vous servira plus tard.

Par ailleurs dans : Menu/ INITIALISATION / PREFERENCES il conviendra d'apporter vos réglages sur différents points. BATIGEST vous propose un ensemble d'option dont vous pouvez définir celle que vous préférez. La plus discriminante toutefois est celle-ci : Fichiers/Ouvrages car vous devrez choisir une fois pour toute le mode de calcul de vos ouvrages (déboursé total ou somme des déboursés ). Perso le préfère le calcul en somme des déboursés.

Enfin, dernier point de paramétrage général, le fichier des salariés (Menu/ FICHIERS / SALARIES ) . Il s'agira ici de créer la fiche de chacun des salariés productifs avec dans l'onglet Autres Renseignements le coût horaire de travail. Cela vous servira pour connaitre le coût de revient de vos chantiers. Bien entendu, il y a beaucoup d'autre paramètres à voir mais ceux que nous avons décris sont les plus importants et parfois sont ignorés, d'où des dysfonctionnements de BATIGEST.

Pour en savoir plus, ou vous former sur BATIGEST CONNECT n'hésitez pas à nous contacter au 01 43 82 17 80

 

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